Dispositif "Pause lecture" 2022/2023

Par admin beatrice-de-savoie, publié le mardi 7 septembre 2021 18:01 - Mis à jour le mardi 6 septembre 2022 10:58
logo lecture.png

En raison des bénéfices avérés apportés, la « Pause lecture » quotidienne est désormais un temps incontournable au collège Béatrice de Savoie.

Principe :

- Tous les élèves et adultes de l’établissement scolaire s’arrêtent et lisent un livre de leur choix pendant 10 minutes chaque jour.

- L’ouvrage doit être choisi par l’élève sans contraintes. Les seules obligations sont le silence et la possession d’un livre ou revue.

Objectifs :

- Développer les compétences de lecture, servant ainsi à toutes les disciplines.

- Redonner le goût de lire et débloquer les résistances de ceux qui n’aiment pas lire.

- Habituer les élèves à la lecture quotidienne.

- Favoriser un temps de concentration et un climat apaisé.

- Fédérer l’établissement autour d’une activité commune et agir sur le vivre ensemble.

Quand :

- Dès le lundi 05 septembre, tous les jours sauf le mercredi, à un horaire différent au retour de chaque vacances pour ne pas impacter les mêmes cours et instaurer un rituel :

- du 05 septembre au 22 octobre : cours de 10h20

- du 07 novembre au 17 décembre : cours de 13h30

- du 03 janvier au 04 février : cours de 8h15

- du 20 février au 08 avril : cours de 15h35

- du 24 avril au 07 Juillet : cours de 11h15

Comment :

- Chaque élève DOIT APPORTER sa lecture

- Afin que chacun puisse trouver un support attrayant, motivant, facile d’accès (attention portée aux dyslexiques) la lecture de bandes dessinées, mangas et revues est autorisée.

Sont obligatoires :

- La possession d’un livre ou d’une revue dont le choix doit être fait par l’élève (l’oubli est punissable par une « croix » sur le carnet).

- Le silence est une condition nécessaire car la lecture ne doit pas être empêchée ou perturbée.