L'établissement

Création du club Potager !

Par Valerie Marillat, publié le lundi 3 avril 2023 11:35 - Mis à jour le lundi 3 avril 2023 11:35
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Compte-rendu de la réunion potager 1 du 23 février 2023 de 13h30 à 15h00 : Cette réunion avait pour but de présenter et d’échanger nos premières idées pour la mise en place du projet « potager ».

Présents :

Une trentaine d’élèves

M. Bruno Demeilliez (Association « Semer et Cueillir Ensemble »)

Baptiste et Tessa (Animateurs du PAJ)

Marie (Animatrice de l’AADEC)

un Professeur

Mme Chaté (CPE)

 

Cette réunion avait pour but de présenter et d’échanger nos premières idées pour la mise en place du projet « potager ». Ce projet est celui construit par Coline, élève Conseillère Départementale Jeune (CDJ) dans le cadre de son mandat effectué durant l’année scolaire 2021-2022 et dont la thématique était l’alimentation.

Pour résumer le projet, il s’agit de mettre en place un potager au sein du collège alimenté par le composte de la cantine et organiser un repas solidaire en fin d’année scolaire dans le cadre du PAJ avec les légumes récoltés.

 

Nous avons dans un premier temps recenser les différentes étapes et les différents axes de réflexion :

 

  • Le lieu à Il nous faut un lieu dont il faut définir la taille et que celui-ci soit délimité et identifié par tous. Le potager devrait se situer sur l’espace vert qui se trouve à droite du portail de l’administration (jusqu’au sapin).

 

  • Le matériel à Une information a été diffusée sur Pronote auprès des élèves, des parents et des personnels pour proposer de récupérer du matériel qui ne sert plus, qui pourrait nous être utile et ainsi faire de la récup. Bruno peut nous fournir des pots (nous pouvons en trouver dans les poubelles des cimetières également). De plus, des élèves proposaient d’aller demander auprès de différentes entreprises et des déchetteries.

 

  • Quand ? à L’organisation relative à l’entretien du potager sera à définir plus tard. Néanmoins, il faut rapidement qu’il soit mis en place si l’on veut espérer pouvoir récolter les légumes à temps. C’est un peu un défi ! L’entretien du potager se fera soit le matin dès l’arrivée des élèves (pour l’arrosage) soit sur les pauses méridiennes. Il peut également s’effectuer dans le cadre du PAJ.  

 

  • Organiser le suivi à il faudra construire un document accessible à tous pour que l’on puisse noter les différentes actions effectuées sur le potager.

 

  • Problématique de l’été à deux personnels résident au collège (Mme Marillat et Mme Limoge). Il faudra leur demander si elles sont d’accord pour assurer l’arrosage des légumes. Le PAJ pourra également s’en charger si Mme Marillat accepte qu’ils aient accès au potager durant les vacances.

 

  • Protéger les légumes des oiseaux et des mauvaises herbes à Bruno nous a expliqué que les oiseaux étaient tout à fait légitimes à venir se nourrir. C’est normal. Nous devons prendre en compte leurs besoins et s’ancrer dans une perspective de partage de la nature, et éventuellement prévoir des quantités plus importantes. C’est tout un écosystème, et il ne faut pas se battre avec la nature.

Dans le même esprit, il n’y a pas de « mauvaises herbes », elles ne sont pas là pour rien et ont toutes un rôle ! Elles contribuent à améliorer le sol, à l’enrichir en éléments nutritifs, à le décompacter, etc…

 

  • Construire une serre à Nous verrons en temps voulu si cela est pertinent. Cela demande de l’ouvrir afin de laisser entrer l’air à certains moments de la journée. Nous pouvons en revanche semer des graines dans des bouteilles en plastique (au moins 1,5L). Cette technique permet d’avoir l’effet d’une « mini serre ».

 

  • Quels légumes ? à Si l’on souhaite récolter en juin / juillet, il faut des légumes qui poussent rapidement. En effet, ceux-ci sont plus rares car en général les récoltes sont surtout prévues pour la fin de l’été. Cela n’empêche pas de planter également d’autres légumes qui se récolteront plus tard dans l’année et d’organiser d’autres repas partagés. Les élèves ont proposé également de planter des herbes aromatiques et des fleurs (pourquoi pas comestibles !)

 

  • Récupération de l’eau à Nous avons pensé à construire des récupérateurs d’eau de pluie, que l’on pourrait installés au niveau des gouttières.

 

  • Nourrir le potager à Nous avons à disposition le compost du collège. Bruno nous a parlé des Ecuries de Villette auprès de qui nous pourrions récupérer du fumier. Attention : il est important que les animaux n’aient pas reçu de traitement médicamenteux. Il faudra prévoir un petit budget pour acheter un peu de terreau.

 

  • Stocker le matériel et le fumier à Il faudra demander à Mme Marillat quelle est la meilleure solution pour stocker le matériel. A-t ’elle un lieu à nous proposer ? Il existe également des coffres de jardin.

 

  • Construire le potager à Etant donné le court délai dont nous disposons, nous avons décidés d’utiliser des cartons (attention, ceux-ci doivent être sans impression et non plastifiés) pour occulter le sol.

 

  • Comment se procurer les graines ? à Bruno nous a proposé de fournir les graines. Il possède plus de 250 variétés différentes.

 

Après ce temps d’échanges, nous avons organisé les premières étapes de travail :

 

  • Faire une liste de ce dont nous avons besoin.
  • Baptiste va nous communiquer les coordonnées de Stephan, le gérant de la déchetterie pour que les élèves puissent lui demander s’il a du matériel qui pourrait nous être utile.
  • Les éco-délégués vont transmettre les infos à leur classe et demander à leur camarades s’ils peuvent ramener cartons et bouteilles en plastique (1,5L) s’ils ont cela chez eux (+ matériel).
  • Bruno va voir avec Claire des Ecuries de Villette pour la récupération du fumier.
  • M. Varret et 5 élèves (Coline, Lorenzo, Evan, Jonas et Alexandre) vont délimiter la zone de culture à RDV le vendredi 24 Février devant la classe ULIS à 12h10.
  • Plusieurs élèves (Mathéo, Alexandre, Evan, Cristobal, Alexis, Zélie, Coline, Hugo, Corentine) vont effectuer des recherches pour recenser les légumes que l’on pourrait espérer récolter fin juin/début juillet à A transmettre, si possible, à la CPE lundi 27 Février.
  • Mme Chaté doit prendre contact avec le CPE du collège de Saint Laurent du Pont pour se renseigner sur le cadre légal selon lequel les élèves peuvent consommer les légumes ?

 

 

Liste du petit outillage (non exhaustive) :

  • Pulvérisateurs
  • Pelles
  • Râteaux
  • Arrosoirs
  • Bâches
  • Tuteurs
  • Scotch
  • Bassines
  • Coffre de jardin ?
  • Sécateurs
  • Bêches
  • Pioches
  • Gants

 

Nous vous tiendrons informés du prochain de temps de travail.

 

Merci à tous ceux qui ont participé à cette première réunion et à Bruno pour son accompagnement précieux dans la mise en place de ce projet.