Club potager : 3ème réunion en photos !
Lors de cette réunion potager, les élèves se sont répartis en 4 équipes
- Une première équipe qui devait remettre les cartons correctement (qui s’étaient bien envolés à cause du vent qui a eu lieu lundi 13 mars). Il fallait faire des rangées et laisser des passages entre chacune des rangées pour rendre les semences accessibles.
- Une seconde qui était chargée de faire des allers-retours afin d’humidifier les cartons avec de l’eau pour qu’ils puissent se désintégrer plus facilement.
- Une troisième équipe déchargeait le fumier de la remorque pour l’étaler sur les rangées de cartons.
- Enfin, une dernière équipe démarquait les rangées avec du fil afin de bien les identifier.
- Deux élèves étaient chargés de prendre des photos.
Pour information : le potager ne sera pas à l’endroit initialement prévu (cf compte-rendu réunion potager 1) car le lieu appartient à l’espace privé réservé aux personnels logés. Il nous semblait donc plus pertinent d’installer le potager derrière les salles de technologie où l’exposition au soleil est suffisante.
Bruno Demeilliez (Association Semer et Cueillir Ensemble) reviendra très prochainement avec une seconde remorque de fumier.
Mme Colliat, professeur, a fait des premiers semis avec sa classe de 5D.
Remarques :
- Cet investissement entre dans le cadre de la labellisation « E3D » (Etablissement en Démarche de Développement Durable).
« La labellisation « E3D » (École ou Établissement en Démarche globale de Développement Durable) a été développée par le ministère chargé de l’éducation nationale pour reconnaître et encourager les écoles et établissements scolaires qui s’engagent dans une démarche globale de
développement durable.
Cette démarche participe à l’éducation au développement durable, en faisant de l’établissement un lieu d’apprentissage global du développement durable. C’est une composante importante parmi les différentes modalités de renforcement de l’éducation au développement durable qui sont impulsées au niveau national et académique depuis 2019.
Il s’agit de conduire une approche transversale à l’échelle de l’établissement tout entier, en établissant une continuité entre les enseignements, les actions et projets pédagogiques, la vie scolaire, la gestion et la maintenance de la structure scolaire (consommation d’eau et d’énergie, collecte des déchets, lutte contre le gaspillage alimentaire...), tout en s’ouvrant sur l’extérieur, notamment sur le territoire et ses acteurs, par le partenariat.
Cette démarche permet ainsi de mettre en valeur les projets EDD existants et d’en développer de nouveaux en les appuyant sur une politique d’établissement en la matière, et de développer les partenariats notamment avec les acteurs territoriaux.
La démarche « E3D » se conjugue avec l'ensemble des éducations transversales, non seulement l'éducation au développement durable, mais aussi l'éducation à la santé, l'éducation à la citoyenneté, l'éducation artistique et culturelle, ou encore l'éducation aux médias. »
(EDUSCOL)
- La participation au club jardin entre également dans le cadre du « parcours citoyens ».
- Cette réunion a eu lieu sur un temps de cours. Les élèves s’engagent à rattraper les cours manqués. Nous n’avons pas pu faire autrement car pendant la pause méridienne cela semblait compliqué avec le déchargement du fumier. Nous allons tout de même favoriser au maximum
ces séances sur les temps de pause méridienne.
- Une réunion avec tous les élèves participants au club jardin va être organisée d’ici peu afin de construire des groupes d’élèves. En effet, les élèves souhaitant y participer sont nombreux et afin que tous puissent s’engager dans ce projet il semble nécessaire d’organiser un
fonctionnement par groupe.
- Dès l’organisation bien rodée, des séances se dérouleront au maximum sur les temps du midi- deux, ou sur les temps où les élèves ont étude… (tout ceci sera discuté lors de la réunion).