SECURITE SANITAIRE À LA RENTRÉE 2021

Par admin beatrice-de-savoie, publié le mercredi 8 septembre 2021 08:52 - Mis à jour le mercredi 8 septembre 2021 08:52
masque.png
SECURITE SANITAIRE À LA RENTRÉE 2021 au collège Béatrice de Savoie Mesures susceptibles d’être modifiées en fonction de l’évolution sanitaire

Conformément au protocole national :

• Tous les élèves sont accueillis selon leur emploi du temps normal. A l’extérieur de l’enceinte du collège, les élèves veilleront à respecter au maximum le principe de distanciation physique.
  • Les enseignements se dérouleront de la manière la plus normale possible dans le respect des gestes barrières.
  • Tous les élèves devront se laver les mains (eau + savon ou gel hydro alcoolique à disposition dans toutes les salles) à chaque entrée en cours.
  • Le port du masque est obligatoire pour tout le monde à l’intérieur des locaux, quelle que soit la distanciation physique (sauf activités EPS encadrées par des enseignants et selon un protocole spécifique).
  • Le port du masque est recommandé dans les espaces extérieurs. Afin de limiter le brassage pendant les récréations, les élèves sans masques iront dans la zone correspondant à leur niveau et devront respecter les gestes barrières.
  • Les locaux sont très régulièrement aérés (au moins avant et  après chaque heure de cours) et désinfectés quotidiennement.
  • La demi-pension fonctionne normalement, tout en limitant le brassage des élèves. Ceux-ci opéreront un lavage minutieux des mains avant le repas. Ils déjeuneront avec les mêmes camarades de classe. Ils ne pourront enlever le masque qu’une fois installés à leur place et uniquement le temps du repas. Pour limiter les contacts, il n’y a pas de pots d’eau : les élèves veilleront à apporter leur gourde d’eau personnelle.
  • En cas d’apparition d’un cas de COVID, les élèves déclarés « cas contact à risque » sont identifiés et leurs responsables prévenus :
    • les élèves contact à risque sans vaccination complète poursuivent pendant 7 jours  leurs apprentissages à distance. Le retour au collège ne peut se faire au bout de ces 7 jours que s'il est en mesure de présenter un test négatif (ou une attestation sur l’honneur de test négatif obtenu). Sans test, le retour n’est autorisé qu’au bout de 14 jours.

• LES PARENTS veilleront à :
    • EXPLICITER l’intérêt des gestes barrière et l’utilisation des poubelles,
    • FOURNIR à leur enfant des mouchoirs en papier et 1 MASQUE PROPRE PAR DEMI-JOURNEE (les demi-pensionnaires seront munis de 2 petits sacs de type « congélation ». L’un contiendra un masque propre à utiliser dès la fin du repas. Les masques doivent être de catégorie 1 au minimum.
    • SURVEILLER d’éventuels symptômes chez l’enfant avant qu’il ne parte au collège (ne pas l’envoyer si température supérieure à 38°)
    • GARDER au domicile leur enfant  ayant  été  testé  positivement  au SARS-Cov2,  ou  dont  un  membre  du  foyer  a  été  testé  positivement,  ou  encore  identifié  comme contact à risque. Ils en informent au plus vite le collège.
  • Le collège s’engage à :
    • ISOLER tout élève présentant des symptômes et prévenir sans délais les parents pour la prise en charge médicale.
    • RESPECTER le protocole sanitaire et INFORMER LES FAMILLES en cas d’apparition de cas de COVID chez un élève ou un personnel.

Le protocole sanitaire prévoit un lien étroit avec le service médical de la Direction Académique.

En vous remerciant pour votre collaboration.